mardi 8 décembre 2009

10 jours avec un MacBook

10 jours déjà, et la première impression tend à se confirmer : c'est une très bonne machine, confortable malgré sa petite taille, endurante, avec un bon système, même s'il demande de s'y habituer.

Le touchpad multi-point, en particulier, est un vrai plaisir. J'en suis à ne pas vraiment avoir envie de brancher une souris et je me surprend à vouloir utiliser le PC du boulot de la même manière.

J'ai un peu plus de mal avec la disposition du clavier Apple, qui est un peu déroutante quand on vient du monde du PC. Question d'habitude, je suppose.

Je trouve qu'il manque également un témoin d'activité de disque. Cela me perturbe de ne pas pouvoir savoir d'un coup d'œil si ma machine travaille ou pas lorsque le temps de réponse est un peu long. Mais là encore, il ne s'agit que d'un défaut mineur.

Donc, côté matériel et même logiciel, je suis vraiment satisfait de mon choix. En revanche, j'ai été très déçu par le projet MacPorts. Je pensais avoir au bout des doigts un équivalent du système de ports BSD, et je me retrouve avec un projet inachevé, avec de nombreux paquets qui ne peuvent s'installer. Au premier échec d'installation, on se dit qu'on va essayer de contribuer au projet en essayer d'apporter une correction. Mais on se rend rapidement compte que, finalement, il y en a beaucoup. C'est vraiment dommage. Je n'ai pas vraiment le temps de me consacrer à ce type de projet, et j'ai donc abandonné MacPorts au profit de Fink.

Fink est une sorte d'apt, mais en plus ouvert. Les principes sont globalement les mêmes : des dépôts de paquets et un système simple et centralisé pour les installer, supprimer et mettre à jour. Je viens de l'installer et je ne l'ai pas encore vraiment testé, mais les premières impressions sont bonnes.

En résumé, si vous cherchez à acheter un portable et que vous avez le budget, n'hésitez pas : ces portables sont vraiment excellents. (Bon, maintenant, je vais négocier avec Apple combien ils vont me filer pour ce coup de pub :-) )

1 commentaire:

  1. Cote temoin d'activite, y'a ca qui est bien:
    http://www.islayer.com/apps/istatmenus/

    Sinon, je fais parti d'une bande de geek (les DesperateHouseGeeks), on a un Google Group ou on partage pas mal d'info et on s'aide sur de pb divers, surtout lie au mac (mais pas seulement). Si ca te dit, je t'envoie une invitation

    RépondreSupprimer