mercredi 9 décembre 2009

Un peu de lecture

Je viens de finir Propaganda : Comment manipuler l'opinion en démocratie de Edward Bernays et Normand Baillargeon. Un livre fort intéressant qui, malgré qu'il ait été écrit en 1928, reste fortement d'actualité. On est assez surpris d'y découvrir que la propagande, bien qu'elle ait acquis une bien triste réputation sous de nombreux régimes totalitaires, est bien née en démocratie.

À vrai dire, la propagande décrite dans cet ouvrage est ce que l'on qualifie aujourd'hui de "Relations publiques". Mais ne nous y trompons pas : les relations publiques utilisent bien des techniques de la propagande. Et je pense que nous le savons tous. Mais la lecture de ce livre ouvre une nouvelle perspective, une autre façon de voir le fonctionnement de nos démocraties.

Bref, je vous le conseille. En plus, ça se lit plutôt vite et bien. On aurait tort de se priver !

Bon, maintenant, j'attaque le Petit cours d'autodéfense intellectuelle de Normand Baillargeon (qui a préfacé Propaganda) et Charb. Je vous tiens au courant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire