samedi 28 novembre 2009

Des manchots aux pommes

Jusqu'à présent, j'étais plutôt adepte des PCs sous Linux. Depuis peu, cela est en train de changer grâce à l'acquisition d'un MacBook.

J'ai toujours considéré les Mac comme des machines de qualité, mais trop chères pour ce qu'elles étaient, malgré tout. La dernière gamme de MacBook est venue à bout de cette idée : ce sont d'excellentes machines pour un excellent rapport qualité/prix. Et qui fonctionne sous Unix. N'oublions pas que le cœur de Mac OS est un Free BSD, remanié par Apple, mais la base est là. Vous avez toujours accès au terminal, avec l'ensemble des commandes Unix. X11 est là, lui aussi. Il y a quelques années de ça, un ami avait acheté l'iMac Tournesol. Un des arguments qu'il avait donné pour expliquer son choix était, entre autres : "je peux lancer un terminal et utiliser vi". Je le comprends très bien aujourd'hui et le rejoins complètement. C'est un peu le meilleur des deux mondes.

Et les logiciels libres dans tout ça ? Le projet Macports mets plus de 6300 paquets logiciels à disposition, façon apt sous Debian ou Ubuntu ou plutôt à la manière des ports sous BSD.

Voici donc le début de mes aventures sur les ordinateurs à la pomme. Je ne renie pas pour autant les manchots et, d'ailleurs, si je ne suis pas totalement satisfait, je reviendrai vers Linux qui reste, pour moi, une valeur sûre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire