mardi 17 novembre 2009

Le code jetable

On a tous eu un jour à écrire un bout de programme pour tester une idée, une librairie, un concept ou pour faire une "maquette". En général, on se dit que, de toutes manières, on ne gardera pas ce qu'on est en train d'écrire. Alors on met de côté la qualité.

Avez-vous remarqué que ce code destiné à être oublié finit très souvent en production ? La maquette évolue pour devenir le produit final. La partie utile du petit programme de test est intégrée telle quelle dans une application. Avec un impact sensible sur la qualité de l'ensemble.

Et lorsque ce code n'est pas directement utilisé, il sert souvent d'exemple, voire de documentation pour les nouveaux arrivants ou les collègues. Et il est pénible de passer beaucoup plus de temps qu'il n'en faut sur un exemple parce qu'il est incompréhensible ou qu'il est impossible de le faire fonctionner.

Ce qui m'amène à la pensée du jour : lorsque vous écrivez un bout de programme, essayez d'imaginer ce qui se passera lorsque vous devrez le reprendre dans 1 mois, 3 mois, 6 mois, 5 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire