mercredi 8 décembre 2010

Le temps

Je n'ai pas assez de temps ! Les journées ne sont pas assez longues pour tout caser. Il y a tellement de choses à apprendre, essayer, découvrir ! Et en parallèle, tellement d'autres à faire pour faire avancer le quotidien. Et il y a toujours trop d'imprévus pour pouvoir espérer planifier quoi que ce soit. Mener de front une vie familiale active, un travail et une vie de geek me paraît plus tenir de l'exploit qu'autre chose.

Bien entendu, il y a des méthodes pour mieux gérer son temps (GTD, Pomodoro, et j'en passe), mais je trouve qu'elles ne résistent pas bien aux aléas de la vie. Et, autant je trouve possible de limiter l'inattendu au niveau professionnel, en tous cas de le circonscrire, autant il est difficile à éviter dans la vie familiale quotidienne. De plus, elles demandent toutes une certaine rigueur que je n'arrive pas à tenir dans ma vie privée. Je ne sais pas pour vous, mais les listes de choses à faire qui s'allongent jusqu'à ce qu'on décide de ne plus les regarder pour éviter la dépression ne me réussissent pas. Les emplois du temps fixes et bien régulier sont trop tristes. La vie ne manquerait-elle d'ailleurs pas un peu de piquant si elle était trop strictement réglée.

Et encore, j'ai réussi à joindre l'utile à l'agréable en travaillant dans ce qui me passionne. En plus, mon boulot a pris une orientation qui me permet presque de geeker en travaillant. Ou de travailler en geekant. Je ne sais plus trop :-).

Pour le reste, cette soif, ce besoin proche de l'addiction de découvrir, d'apprendre, il me reste les nuits. Mais dormir n'est pas désagréable non plus, finalement.

Voilà. Un constat, une réflexion plus qu'autre chose. Des choses qui me trottent dans la tête et qui doivent sortir. Peut-être aussi une sorte d'appel aux trois lecteurs de ce blog : y a t'il des papas geeks dans la salle ?

C'est moi, ou bien il y a comme de l'écho par ici ?

1 commentaire:

  1. Même si j'aime beaucoup les approches type Pomodoro au taf, je ne les utilisent pas du tout pour mon temps libre. Je priorise par le plus fun sur le moment présent. Ne pas avoir peur d'abandonner des choses qu'on a commencé. Plus c'est fun plus on est productif.

    Et pareil, j'essaye de concilier au maximum taf et plaisir technoïde. Je dois avoir la chance que ça marche pas mal.

    Mais surtout depuis deux ans je trouve que c'est beaucoup plus simple quand on côtoie des communautés. On pose des questions, on obtient les réponses beaucoup plus vite qu'en cherchant soi-même. On rencontre des gens exceptionnels qui nous apprennent les choses à grande vitesse. On est plongé dans le futur, ce qui donne un autre regard sur l'actuel.

    Mais plus on apprends plus on voit que l'on est ignorant et qu'on a encore plus de choses à apprendre.

    Quand les enfants seront majeurs peut être qu'on s'ennuiera :)

    RépondreSupprimer