mercredi 27 janvier 2010

Suite des aventures avec mon Mac

Étant plutôt habitué à utiliser Linux sur mon PC personnel et Windows sur mon PC professionnel, il y a quelques habitudes que j'ai du mal à perdre. Surtout concernant les fonctionnalités dont j'ai besoin. Sous linux, un coup d'œil dans les dépôts, un petit "apt-get install" et le tour est joué ! Sous Windows, un coup de Google, et 3 heures de recherches et de tri plus tard, on a éventuellement l'application qu'il nous faut.

Sous Mac, comme il n'y a pas de dépôts centralisé de logiciels, mon premier réflexe est de faire comme sous Windows : mon pote Google, recherche, téléchargement, tout ça. Mais en fait, je me rends de plus en plus compte que ce que je cherche est déjà fourni.

Par exemple, j'étais à la recherche d'un moyen d'enregistrer des screencasts. Il y a effectivement des applications, les plus intéressantes étant payantes. Mais Quicktime X permet de le faire. Il prend forcément tout l'écran, mais iMovie permet de retailler le film pour ne garder que la partie qui nous intéresse.

Au boulot, des collègues pas habitués au Mac ont eu besoin d'en contrôler un à distance via le réseau. Leur premier réflexe : télécharger un serveur VNC. En fait le partage d'écran intégré au système en est un, tout à fait standard.

Je suppose qu'il y a encore pas mal d'autres exemples comme ça.

Il va falloir que je m'habitue à chercher d'abord sur mon Mac ce dont j'ai besoin avant d'aller voir ailleurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire