mercredi 27 janvier 2010

Suite des aventures avec mon Mac

Étant plutôt habitué à utiliser Linux sur mon PC personnel et Windows sur mon PC professionnel, il y a quelques habitudes que j'ai du mal à perdre. Surtout concernant les fonctionnalités dont j'ai besoin. Sous linux, un coup d'œil dans les dépôts, un petit "apt-get install" et le tour est joué ! Sous Windows, un coup de Google, et 3 heures de recherches et de tri plus tard, on a éventuellement l'application qu'il nous faut.

Sous Mac, comme il n'y a pas de dépôts centralisé de logiciels, mon premier réflexe est de faire comme sous Windows : mon pote Google, recherche, téléchargement, tout ça. Mais en fait, je me rends de plus en plus compte que ce que je cherche est déjà fourni.

Par exemple, j'étais à la recherche d'un moyen d'enregistrer des screencasts. Il y a effectivement des applications, les plus intéressantes étant payantes. Mais Quicktime X permet de le faire. Il prend forcément tout l'écran, mais iMovie permet de retailler le film pour ne garder que la partie qui nous intéresse.

Au boulot, des collègues pas habitués au Mac ont eu besoin d'en contrôler un à distance via le réseau. Leur premier réflexe : télécharger un serveur VNC. En fait le partage d'écran intégré au système en est un, tout à fait standard.

Je suppose qu'il y a encore pas mal d'autres exemples comme ça.

Il va falloir que je m'habitue à chercher d'abord sur mon Mac ce dont j'ai besoin avant d'aller voir ailleurs.

dimanche 10 janvier 2010

J'ai testé 7 !

J'ai été obligé d'installer et de tester 7 (c'est dingue, mais ça me fait systématiquement penser au film homonyme) pour mon boulot. Et, comment dire ? C'est... ce n'est pas... enfin... c'est Windows, quoi ! Je ne comprends pas trop tout le bruit qu'on fait autour de cette version. C'est toujours Windows. Les fans seront sûrement conquis, ceux qui n'aiment pas n'aimeront toujours pas, et les indécis se le verront imposé avec leur nouvelle machine. Pas de révolution, pas de réelle inovation, comme d'hab'. Tous les gadgets qui sont censés nous épater existent depuis des années. Quant à la simplicité, si cela correspond au fait de pouvoir cacher les menus dans lesquels on passe notre temps à se perdre, ou à une énième refonte du menu démarrer je ne vois pas trop non plus ce que ça apporte.

Bref, n'attendez pas un test complet ici. Juste le point de vue tout à fait subjectif d'un utilisateur de linux converti au Mac. 7 n'est que Windows. Même Microsoft n'y croit pas, si on en juge par la campagne de publicité la plus pourrie qu'on ait jamais vue pour un produit de cette firme. Même les vendeurs de lessive font mieux.

Oui, je sais, un article pour pas grand chose. Juste envie de donner mon sentiment. Surtout qu'il va falloir que j'aille plus loin avec ce nouveau venu. Alors il y aura peut-être une suite...